Le grand kiff
C’était “subliiiiime“. Kareen Guiock n’était pourtant pas dans son assiette aujourd’hui. Un sentiment partagé par les concurrents qui usent de tous les superlatifs, aux différentes balises. Il faut dire que l’étape a déroulé des oueds bosselés aux herbes vertes, des murailles de roche rosie par la lumière, bordées de langues de terres kaki et brunes de l’hamada du Guir. Et puis bien sûr, les fantastiques dunes de l’Erg Chebbi, qui figureront au programme demain. Un paysage digne des plus belles affiches de l’Office National Marocain du Tourisme.
Plein les yeux !
“C’est cool aujourd’hui” s’exclame Cédric Miscioscia, de la team 138 (Hélène Grand'Eury / Cédric Miscioscia - MC Propreté), “j’ai vraiment kiffé“. De fait, l’étape n’était pas difficile en terme de navigation. Pour preuve, à 17 heures, plus de la moitié des équipages avait regagné le bivouac : sur toute sa longueur, il y avait des reliefs aisément identifiables comme l’Aferdou, à la frontière algérienne, ou les grandes dunes de Merzouga.
Le terrain aura offert toute les opportunités de parfaire son niveau de franchissement : du sable entre les balises 1 et 2, avec la traversée de l’erg Moulay Aamar d’ouest en est. C’est d’ailleurs là que les premiers tankages ont commencé. La team 100 (James Nesonson / david mione - BATI JUNE maconnerie generale) sort ses plaques de désensablement au bout de 150 mètres d’avancée dans le sable. Il ne sera pas le seul, d’autant qu’ensuite, les herbes à chameau réservent bien des pièges : il faut pelleter mais surtout s’entraider pour gagner du temps.
L'équipage 116 (Krystina GRIMONPREZ / Laurent BRISEBRAS - BSM VITRY EN ARTOIS), sera ainsi secouru par le 138 qui court pourtant pour le podium “ça nous a fait faire 400 mètres de plus mais bon… c’est ca l’esprit Gazelle“. Mais la suite est une partie de plaisir : un vrai tapis roulant, droit au sud pour aller chercher la 4ème balise : un sol de cailloutis noir, homogène. Puis la remontée vers le nord, en direction de la 5ème était une succession de colline au dos rond. Pour pimenter ce retour, les équipages ont traversé à nouveau l’oued du matin, dans de solides herbes à chameau. Du moins ceux qui l’ont tenté, comme la team 110 (Martin BAZIN / Laurent Maistret - Be In Sport - Happy Sport), la team 105 (Eric LOMBARD-RAMEL / Valérie DOT - euro4x4), le binôme du 107 (Laura Vasilescu / Silviu Draghici). Mais des équipages, ceux qui ont tenté l’aventure pour le plaisir sans jouer forcément la gagne ont pris la piste pour rentrer au bivouac avant la nuit et épargner leur véhicule. Surtout, l’épreuve de demain est dans tous les esprits : les grandes dunes de Merzouga, 100% sable, pour prendre de la hauteur et vivre des émotions fortes…dont celle de devoir pelleter sous le soleil.