Copie conforme au général provisoire

Ça n’arrive pas souvent : les pièges du terrain et les risques de casse mécanique rebattent chaque jours les cartes. Heureux un jour, malheureux le lendemain. Pourtant, les 6 premiers équipages du général ont conservé chacun leur rang. Pour eux, il n’y a ni perdant, ni gagnant, mais une solide volonté de conforter son résultat et au minimum de ne céder aucun pouce du terrain.

Le favori, le 105 (Eric LOMBARD-RAMEL / Valérie DOT - euro4x4) se donne d’ailleurs un peu plus de marge de manœuvre en regagnant ce soir une avance plus confortable d’1,27 km sur le tandem qui lui mordait hier les mollets à 400 mètres près, la team 117 (Séverine ARNAUD / Thierry Dallard - Team Visual). Nous avons l’impression de nous répéter lorsque nous évoquons la team 107 (Laura Vasilescu / Silviu Draghici), qui lui, ne cède absolument rien à celui qui le précède avec encore une fois, un superbe parcours et des choix judicieux : il était talonné par la team 102 (Célia Le Borgne / Octávio Novo), de 500 mètres et ce soir, l’écart reste le même. Célia le Borgne, une habituée du Rallye Aïcha des Gazelles expliquait ce soir qu’elle ne voulait pas savoir à quel rang du classement elle était pour profiter au mieux de sa course “et ne pas s’ajouter une pression inutile“. Il n’en reste pas moins qu’elle est une compétitrice avérée et n’escompte pas laisser sa place sur le podium.

Une étape exaltante

Pour l’étape du jour, on soulignera la performance l'équipage 138 (Hélène Grand'Eury / Cédric Miscioscia - MC Propreté) qui a spectaculairement remonté le classement journalier : de 11ème, il décroche la première place avec un parcours qui épousait au plus près le tracé idéal. Sur 117 km, elle n’a effectué que 4,46 km de plus, soit 70 mètres de moins que le fameux équipage 105 (Eric LOMBARD-RAMEL / Valérie DOT - euro4x4).

Les pénalités de ce soir, deux fois moins élevées qu’hier sur une distance pourtant légèrement plus longue avèrent la relative facilité de l’étape. Mais cette dernière aura néanmoins anéanti l’espoir de se classer dans le top ten chez le 104 (Clementine Huhn / Yannick Haffner). Il a dû faire appel à l’assistance mécanique – ce sera le seul, aujourd’hui- pour être détanké dans les herbes à chameau, durant la seconde moitié de son parcours. Une bosse qui le fait dégringoler à la dernière place du classement général provisoire. C‘est finalement Karine Guioc, équipage 139 qui résume bien l’impression de la course : “Quand tu n’as pas de réussite, c’est un calvaire. Quand tu en as, même si tu n’as pas atteint tout tes objectifs, c’est extrêmement gratifiant.“Aujourd’hui fut très gratifiant pour tous les concurrents dans la mesure ou personne n’a vraiment démérité et à bien géré sa course, à hauteur de son expérience.

Chez les SSV, on a plié l’étape en un temps record. le 23 (Priscillien Balzano / Frédérique Hippolyte - CAPIFRANCE) a regagné le bivouac vers 14h. Au général, les Capifrance continuent de montrer toute la niaque d’un bon agent immobilier. l'équipage 24 (Clémence QUESNEL / Stéphane NOËL - CAPIFRANCE) est toujours premier devant l'équipage 22 (Prune SALTI / Yves MARSANNE), pourtant très aguerri, avec une bonne connaissance du terrain. Ce matin, ce dernier ne cachait pas non plus son appétit “On vient clairement pour gagner. On roule souvent en SSV, mais, ici, il faut se remettre dans le bain, notamment pour les dunes. Il y a toujours un petit temps de rodage” témoignait Yves aujourd’hui. Manifestement, c’est fait : même si l'équipage 24 (Clémence QUESNEL / Stéphane NOËL - CAPIFRANCE) est toujours en tête du général, c’est le duo Prune Salti / Yves Marsanne qui les a devancé d’exactement 1 km tout rond. Un duel serré depuis le départ qui conserve le suspens intact.