Sensations fortes

Voici déjà deux jours que le nom revenait souvent sur le bivouac. Merzouga, par ci, Merzouga par là… L’épreuve des dunes couraient un peu dans toutes les têtes suscitant pas mal d’interrogations. Et aussi d’impatience. Ce matin, les “boules au ventre” étaient légions, comme La team 111 (Nadège LENOIR / Gwendal MARIE - http://www.ozeol.com/en/) : Nadège, ce matin, ne voulait même plus faire l’étape. Même chez ceux qui connaissent bien les dunes, comme Eric Lombard, ouvreur pour le Rallye Aïcha des Gazelles. “Quand j’y vais, c’est en vacances ou pour y poser les balises. Je prends les trajectoires qui me paraissent les plus faciles. Mais là, dans un cadre de compétition, ou il faut garder au mieux le cap pour éviter de faire trop de kilomètres, si la physionomie d’une dune ne te plait pas et qu’il faut y aller quand même, c’est plus compliqué“.

Chez les novices malgré l’inquiétude, la tentation de “faire les X“, c’est à dire le parcours le plus engagé, était grande. Seuls 9 équipages opteront pour le Y, avec des raisons diverses. L'équipage 104 (Clementine Huhn / Yannick Haffner) par exemple : “on était dans les derniers ce matin, sur la ligne de départ et ceux qui étaient là avaient tous choisi le Y. On n’avait pas envie du coup de nous retrouver sur le X sans personne pour nous aider à nous détanker. Et puis on profite du plaisir de découvrir la conduite sur le sable et la beauté des dunes.” C’est dans l’ensemble ce qui a guidé le choix des équipages du Y : s’amuser, s’initier, s’améliorer et admirer. Et parce qu’ils étaient peu nombreux, l’ambiance était détendue.

Sensations fortes

Pause café au pied de la 5XY, avec la team 119 (Arnaud Dagois / Christelle Dagois) et la team 103 (Samuel Portaud / Stéphanie Portaud) aux sourires immenses!On s’est vraiment marrés, on s’est bien tankés aussi et c’était vraiment le pied ! J’ai accompagné ma femme rien que pour vivre cette étape. Je suis passionné de 4×4, les autres étapes étaient super aussi mais, ça, là, c’est vraiment quelque chose ! ” raconte Samuel Portaud, du 103, en désignant le vaste tapis de dunes ocres.

Les pilotes respectifs de la team 106 (Rodolphe BELLENGUEZ / Ivain LE ROY LIBERGE - Leucemie Espoir) et du binôme 107 (Laura Vasilescu / Silviu Draghici) fichés sur une crête, non loin, évaluent la trajectoire suivante. Cela donne pas mal de gestes des bras et d’onomatopées “Là, ça passe, hop ! et après wooopfff. Et après… ben après, on verra; on fait ça ?“. La team 110 (Martin BAZIN / Laurent Maistret - Be In Sport - Happy Sport) arrive à ce moment là, tout aussi ravi de l’expérience. Ils ont bien roulés. Vers 11h, ils ont atteint la 5ème balise. Laurent parvient à convaincre le bouillonnant Martin de se poser un peu pour profiter du paysage : “Je ne sais pas, toi, mais moi, je ne sais pas si je reviendrai un jour ici et je veux savourer le paysage. C’est l’étape que j’ai préféré jusqu’à maintenant“. Nous lui donnons raison : surfer à Merzouga est un privilège et un souvenir que l’on n’oublie jamais.