Dunes express

X ou Y ? Tel fut le dilemme de bon nombre de concurrents novices aujourd’hui, compte tenu du fait que si l’on met à part les 7 gazelles et les SSV, la question ne concernait que 16 équipages. La moitié de ces derniers à opté pour le X, l’autre pour le Y.
Un choix très pénalisant puisque qu’il générait 150 points de pénalités. Pour ceux qui stationnaient en bas du tableau, comme le 104, la team 116 (Krystina GRIMONPREZ / Laurent BRISEBRAS - BSM VITRY EN ARTOIS), l'équipage 121 (Jacinthe Racine / Stéphane Garneau), l’option était pertinente : autant profiter de l’épreuve sans stress.
Le choix fut plus surprenant pour le 106, le 110 et surtout le 107 qui se maintenait depuis le début de la course sur le podium. “En fait, hier, on était partis pour choisir le X mais on a entendu tellement de retour sur la difficulté du parcours que l’on a préféré prendre l’option la plus sécurisante. Jusque là, on s’était pris au jeu du classement, mais avec cette décision, on sait parfaitement qu’on abandonne une partie de nos ambitions. Mais on ne veut pas négliger le plaisir, non plus.” témoignent Laura et Silviu. Des regrets, à la fin de l’épreuve ? Un peu. “C’est vrai que l’on aurait pu tenter les X“. Idem pour le 106.

D’inévitables tankages

Avec une sortie des dunes pour les premiers équipages à 11 heures, cette 4 ème étape est allée vite. La team 115 (Saad Abid / Leïla HADIOUI - JEEP), l'équipage 121 (Jacinthe Racine / Stéphane Garneau), le 100, le 112 (hors classement) ont plié l’étape en 4 heures environ. Et le rythme général fut rapide.
Passons sur les inévitables tankages, qui arrivent même aux meilleurs. Ils furent nombreux mais l’esprit Gazelle les a rendu indolores. Il y avait toujours un équipage pour aider, pelleter, sangler et sortir du sable un autre concurrent. Et lorsque l’entraide ne suffisait plus, il ne restait plus que l’appel à l’assistance mécanique ce qui fut le cas pour le 101 et le 102 : 200 points de pénalité.

L’on dit souvent que Merzouga dessine le podium. Il reste toujours l’aléa d’une panne mécanique mais le favori conserve toujours sa place de leader au classement général. Les dunes ont permis aussi  au team 115 (Saad Abid / Leïla HADIOUI - JEEP) de gratter plusieurs rangs pour se retrouver sur la seconde marche du podium comme le 138 (Hélène Grand'Eury / Cédric Miscioscia - MC Propreté) qui a effectué un parcours presque aussi parfait que le 105 (Eric LOMBARD-RAMEL / Valérie DOT - euro4x4) aujourd’hui. Étant donné le faible écart entre la première et la seconde place, rien n’est encore joué (3, 5 km d’écart). Pour la 3ème place, l’écart est encore plus serré entre le 138 et le 103 (1, 12 km). Ça promet d’être chaud entre eux pour la marathon qui débute demain.