Au briefing ce matin
7h et 60 km. C’est long pour 60 km ? Non, il s’agit de la grande étape de Merzouga et de ses dunes. Les heures de fermeture des balises sont assez cadencées pour faire avancer tous les équipages de manière homogène.
Les équipages ont le choix entre deux parcours :
Le X, qui équivaut à des pistes de ski de niveau bleu, puis noire puis rouge. Difficile, il récompense ceux qui prennent le plus de risque.
Le Y, lui correspond à une piste bleue, verte et rouge. Il pénalise d’entrée de jeu ceux qui le choisiront avec 150 points de pénalités, d’entrée de jeu.Les concurrents auront un peu de sable pour se tester jusqu’à la balise 2, à partir de laquelle il devront faire un choix irréversible.
Ludovic Taché, le directeur sportif rappelle les règles élémentaires de conduite sur sable : pression des pneus, vitesse courte ou longue, manière de prendre les dunes, de rouler sur les crêtes…A la sortie du briefing, les concurrents sont incertains : c’est à la balise 2 que l’on saura qui fait le X, qui fait le Y.
Ce matin, l'équipage 109 (Raphael Dappe / Muriel Lourdel), contraint d’abandonner pour raisons personnelles, ne prendra pas le départ de l’étape 4. L’équipage nous rejoindra directement à Marrakech pour la remise des prix. L’organisation félicite le courage exemplaire de Muriel Lourdel et de son binôme/kiné Raphaël Dappe. Ils ont prouvé à eux 2 leur détermination et leur soif de se dépasser sur un tel évènement qui sollicite autant le physique que le mental.