Gazelles And Men Rally / Rallye Aïcha des Gazelles, quelles différences ?
L’interview du directeur sportif, Ludovic Taché
Le Rallye Aïcha des Gazelles à lieu en mars, le Gazelles And Men Rally au début de l’hiver, quel impact sur la course ?
D’abord les jours sont beaucoup plus courts : en ce moment, le soleil se lève en 6h30 et se couche à 17h30. C’est un crépuscule qui dure peu, en plus. Nous avons évidemment été obligés de tenir compte de cette donnée.
De quelle manière avez vous donc adapté le Gazelles And Men Rally à la saison ?
Par des distances d’étapes plus courtes. On tourne autour de 100 km par jour, au lieu de 130.
Êtes vous surpris par le rythme de la course ?
Si l’on considère la météo, non : Pour cette première édition,, nous bénéficions en plus de conditions météo exceptionnelles : pas de vent du tout, une visibilité exceptionnelle de plus de 40 km, et des températures agréables, beaucoup plus supportables que pour les Gazelles. Un temps normal de novembre, c’est plutôt une visibilité moindre, du vent, du froid.
Comment considérez vous le degré d’engagement des concurrents?
Il est clair qu’il est plus mesuré que pour le Rallye Aïcha des Gazelles. Nous le voyons en considérant les écarts kilométriques par rapport au parcours idéal, qui sont plus importants. Cela signifie que la prise de risque des équipages est moindre : ils préfèrent assurer en contournant les difficultés : au lieu de passer deux heures à affronter un relief pour passer au cap, ils préfèrent effectuer plus de distance et rouler.
Cela vous surprend-t-il ?
Non. Il n’y a pas de binôme” tête d’affiche” pour créer l’émulation, puisque par définition, c’est une première édition. Mais ca viendra ! C’est un concept totalement nouveau, qui n’existait pas pour les hommes ou les équipages mixtes. Ils expérimentent ce rallye et le font avec mesure dans un domaine qu’ils connaissent moins : une navigation exclusivement à la boussole et à la carte.