Gazelles and Men Rally : Clap de fin
Et voilà. Les concurrents ont franchi la ligne d’arrivée pour la dernière fois de cette édition jusque là inédite dans le monde du Rallye Raid. Le classement était quasiment figé depuis les dunes de Merzouga sauf à envisager une panne mécanique ou de la casse. Mais dans la mesure ou les 3 équipages du podium ne se sont rien concédés, tout en ménageant leur véhicule, il reste le même. Sauf réclamation jusqu’à demain midi, la 1ère place est remportée par la team 105 (Eric LOMBARD-RAMEL / Valérie DOT - euro4x4), sans surprise et haut la main : elle arrive avec 10 km de moins que la seconde place détenue par l'équipage 117 (Séverine ARNAUD / Thierry Dallard - Team Visual) qui à effectué un belle course régulière depuis la première étape. Enfin, le binôme du 138 (Hélène Grand'Eury / Cédric Miscioscia - MC Propreté) grimpe sur la 3ème marche du podium. 3 équipages comportant une Gazelle.
Comme dans tous les classements, il y a des heureux et des déçus. Valérie Dot et Eric Lombard (105) sont radieux sur la ligne d’arrivée. Leila Hadioui et Saad Abid équipage 115 (Saad Abid / Leïla HADIOUI - JEEP), seul équipage marocain, lèvent les bras, fiers d’être dans le top ten. Et puis, il y a les déçus, en tête desquels la team 139 (GUIOCK Kareen / Safet RASTODER - M6 Turbo) avec la présentatrice du 12h45 de M6, Kareen Guiock, et son coéquipier de M6 Turbo, Safet Rastoder. Ces derniers se hissent dans le top ten, à la 10ème place, avec un goût “amer”. Faute d’avoir pu bénéficié d’une aide d’un autre équipage hier soir, dans le Rheiris, pour se dépanner et atteindre la 6ème balise, ils ont accumulé un retard qui les a pénalisés : S’ils ont pu atteindre d’extrême justesse la 11ème balise, ils ont raté la 12 ème : 60 points de pénalité et des erreurs de cap. Mais ils font partie des équipages qui se sont le plus dépensés pour jouer le classement, avec un beau sens du sport et de l’entraide.
2 jours et 1 nuit
Chez les SSV, la team 24 (Clémence QUESNEL / Stéphane NOËL - CAPIFRANCE) n’a rien cédé. Il reste 1er depuis la première étape avec un parcours proche de l’idéal. L'équipage 22 (Prune SALTI / Yves MARSANNE), comportant la seule Gazelle de sa catégorie, figure en seconde position juste devant l'équipage 26 (OLIVIER CHARON / VIRGINIE QUERE - CAPIFRANCE) qui a su rester sur la troisième marche du podium.
Après le hors-piste, la piste de danse.
Après avoir récupéré leurs téléphones, pris une douche et rendu les appareils de tracking, les concurrents se détendent enfin, à la soirée spécialement organisée en leur honneur. Au programme, feu d’artifice au bivouac, open bar, et puis soirée en musique, sous les étoiles.