Drôle de classement !

Il n’y a pas de surprises et en même temps, on est étonnés ! En 4×4 et en SSV, la tête d’affiche présente en l’occurrence l'équipage 105 (Eric LOMBARD-RAMEL / Valérie DOT - euro4x4) avec Valérie Dot, pluri vainqueure du Rallye Aïcha des Gazelles catégorie Expertes a emmené son équipage sur la première marche du classement provisoire. Dont acte. On ne s’attendait guère à moins. Par contre, des novices ont su les rejoindre dans le trio de tête et cela valait le coup d’être présent au bureau du classement, au bivouac pour assister à leur réaction.

L'équipage 108 (thierry fresard / Thierry Frésard) et l'équipage 107 (Laura Vasilescu / Silviu Draghici), jeune couple franco roumain sont second ex aequo, avec seulement 650 mètres d’écart de la redoutable navigatrice qu’est Valérie Dot. Éclat de rire incrédule pour l’équipage 108, bouche bée pour les 107. A l’issue de cette première étape, ils sont trois équipages novices à se loger entre des gazelles expérimentées.

Une leçon instructive

La team 106 (Rodolphe BELLENGUEZ / Ivain LE ROY LIBERGE - Leucemie Espoir) a bien joué avec un beau tracé et beaucoup de régularité. Techniquement, il est au troisième rang juste devant Célia Le Borgne l'équipage 102 (Célia Le Borgne / Octávio Novo) qui en est à son 7ème Rallye Aïcha des Gazelles. Mieux, les écarts dans le groupe des 10 premiers n’excèdent guère 4,5 km. C’est mieux que bien et cela a de quoi donner de l’appétit, non ?

La seconde surprise réside, on vous dit tout, dans des contre-performances d’habitués du Rallye Aïcha des Gazelles en tant qu’organisateur. Une petite leçon d’humilité ? Pascal Burg, l'équipage 118 (FABIENNE LALANDE BURG / PASCAL BURG) dont l’épouse est 4 fois Gazelle et qui est ouvreur en tire immédiatement la leçon : “J’ai l’habitude de naviguer et de me déplacer en musardant, en décalage du Rallye, à mon rythme. Il faut que je change ma manière de travailler pour être précis, maintenant. Une bonne leçon, instructive“.

Nos chers médecins urgentistes de l'équipage 122 (Nicolas Hourdin / Julien Lorber), ont l’esprit joueur mais avec un gros niveau d’implication “on le fait sérieusement mais en se marrant” ont tâté des joies du jardinage. On leur fait confiance pour se rattraper demain, ne serait-ce que pour s’éviter un bon paquet de vannes. Ils sont 16ème. Mais il y a bien pire : l'équipage 121 (Jacinthe Racine / Stéphane Garneau) a donné furieusement dans le jardinage autour de sa 4ème balise, à tel point que sa trajectoire évoque “une mouche prisonnière d’un aquarium vide” selon la formule du PC Course. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en jardinant que la navigation finit par rentrer.

La présentatrice du 12h45 sur M6, Karine Guiock et Safet Rastoder, équipage M6 Turbo, se situent ce soir en milieu de classement et se montrent philosophes : rien n’est joué, la marge de progression est réelle. C’est aussi le cas de l'équipage 115 (Saad Abid / Leïla HADIOUI - JEEP), extrêmement consciencieux dans la prise de ses caps “On est le seul équipage marocain, alors clairement, on vise le podium” explique Leila Hadioui, l’animatrice et mannequin avec vivacité et bonne humeur, à l’ombre de la balise 4. Son début de parcours a été bon, des erreurs en seconde moitié d’étapes les a relégué à la 17ème place.

Cette première étape en forme de gros prologue était destinée à donner un avant-goût de la course, et globalement, elle a bien joué son rôle : il y a eu des erreurs de cap, de balises mais son rythme a été conforme aux prévisions du directeur de course, avec une progression relativement homogène. Côté SSV, on signale l’excellente performance de l'équipage 24 (Clémence QUESNEL / Stéphane NOËL - CAPIFRANCE) qui ravit la victoire au favori, l'équipage 22 (Prune SALTI / Yves MARSANNE), qui a participé plusieurs fois au Rallye Aïcha des Gazelles, à 690 mètres près.

Demain, il faudra à nouveau prendre la mesure du terrain. Ceux qui ont commencé à prendre des risques de franchissement en choisissant chaque fois que cela semblait raisonnable de tirer droit au cap ont été confortés dans leurs choix ce soir. Quand aux plus prudents aujourd’hui, ils seront obligés de prendre davantage de risques les jours prochains, s’ils veulent se maintenir.