Premiers émois
On leur avait promis. Ils l’ont eu d’entrée de jeu. Le paysage grandiose. D’autant que la visibilité était parfaite aujourd’hui. Et parce que cette première étape est conçue pour permettre à tous les équipages de se familiariser avec le terrain, du moins ceux qui découvrent l’épreuve, elle a laissé le temps à tous de se gorger d’immensité, de grandes plaques d’azur, de plaines arides à perte de vue et de troupeaux de dromadaires. Il y aura eu au programme du jour un oued à traverser : Premiers palmiers, premiers bouquets d’acacia, peu après la première balise. Et si la navigation était à l’honneur, quelques passages légèrement trialisants ont aussi été une excellente occasion de tester les aptitudes au volant et le comportement du 3ème équipier… le véhicule. Dédé, le Defender de l'équipage 107 (Laura Vasilescu / Silviu Draghici) donne toute satisfaction à ses occupants. Une petite tape sur le capot, avant de grimper à nouveau dedans, prise de cap effectuée, et c’est reparti. Laura, la benjamine de l’aventure, étudiante et Silviu, son compagnon se chambrent gentiment “On va tout droit, au cap” dit ce dernier en désignant une masse pierreuse qui ressemble fortement à un obstacle infranchissable. “C’est la phrase du jour”, répond-elle. “De toutes façons, Dédé n’est pas d’accord“.
Premiers tests de navigation
Alors bien sûr, ça patauge un peu dans la navigation pour le moment : Le père et le fils la team 100 (James Nesonson / david mione - BATI JUNE maconnerie generale) tournent leur carte dans tous les sens. Le fils surtout, c’est lui qui est à la navigation. “Moi, de toutes façons, je ne sais même pas reconnaitre la gauche de ma droite” rigole son père en tentant néanmoins quelques conseils qui se veulent judicieux à junior ! L'équipage 106 (Rodolphe BELLENGUEZ / Ivain LE ROY LIBERGE - Leucemie Espoir), lui, tient à la précision et à s’entendre rigoureusement sur ce que leur paysage, confronté à la carte laisse à voir. “Tu le vois, l’amas de 4 montagnes noires ? Heu… Mais si, légèrement à droite. Il y a des jaunes devant, enfin des claires. Donc à droite de la montagne noire, c’est bon ? on est d’accord ?” Un festival de couleur et une concentration que l’on retrouve chez tous les concurrents aujourd’hui.
Saas, le navigateur de la team 115 (Saad Abid / Leïla HADIOUI - JEEP) est totalement absorbé dans sa lecture du terrain, ses cartes et ses instruments de navigation. Mais d’ores et déjà, ils sont très nombreux à goûter les premiers délices du défi et surtout du jeu. Quelle option prendre ? Économiser des kilomètres mais sans savoir si on pourra franchir aisément un terrain, ce qui peut faire perdre du temps et donc le risque de ne pas pouvoir valider toutes les balises ? Au fur et à mesure de la progression du jour, les équipages novices prennent plus d’assurance. Tel le 108 (thierry fresard / Thierry Frésard) engagé dans une passe un peu technique “C’est chaud, là !“. Et pourtant, Thierry Frésard, le pilote a déjà goûté le sable il y a deux ans, lors du challenge partenaire organisé sur le Rallye Aïcha des Gazelles.
L'équipage 110 (Martin BAZIN / Laurent Maistret - Be In Sport - Happy Sport), nos deux aventuriers de Koh-lanta ont la banane. Au CP 3, ils témoignent “On a pris des risques parfois inutiles. Est ce que ça vaut le coup de gagner 20 mètres pour perdre 1/2 heure ? C’est à mesurer. Et puis il y a un côté très marrant, c’est un jeu. Et quand on a passé l’obstacle, on est hyper contents. On a déjà “tapé” deux fois, sorti la pelle et tout ! Pas mal de sensations fortes déjà! On a même perdu notre plaque (d’immatriculation). Mais c’est pas grave” explique Laurent Maistre qui dans un sourire ravageur soulève son tee-shirt pour dévoiler ses abdos : on a d’autres plaques !”
Collette Lapointe, de la team 101 (Collette Lapointe / Carl Cassista - Les amoureux), a déjà participé aux Rallye Aïcha des Gazelles, l’an dernier. Elle a embarqué son mari dans l’aventure qui a savouré cette journée en découvrant les reliefs grandioses et les étendues dévorées par le ciel. Sous son casque sur lequel est inscrit le nom de leur tandem “Les amoureux“, Carl sourit avec sa bonne humeur coutumière. Ces deux là sont habitués aux courses en Porsche, au Canada et la difficulté du jour, c’est plutôt de se calmer sur le champignon pour observer le terrain et la carte. Et comme tous, ils témoignent de l’essentiel “se faire plaisir ! ”
A 17h30, les premiers équipages ont franchi la ligne d’arrivée. La plupart d’entre eux seront au bivouac bien avant la nuit, pour profiter de la musique du bivouac, d’une boisson rafraîchissante, d’une douche et des récits des exploits des uns et des autres.